Projet 2015-2016 : Cinémascope en rue (déambulation & ciné-concert)

Notes d’intention : sortir le cinéma de ses cadres, transposer le ciné-concert dans la rue et réussir la synthèse avec les codes du spectacle de rue : installation légère, proximité avec le public, déambulation, mise en scène dynamique, burlesque et participative.

En rue : le cortège des Barons Freaks, équipé d’un vidéo-projecteur portable, décoré façon steampunk, pourra s’arrêter devant toute surface verticale pour y projeter un ou plusieurs courts-métrages mis en musique par leurs soins. La parade musicale déambulatoire sera intégrée à ce programme afin de présenter au public un parcours ludique et cohérent, avec une trame narrative continue (cf. section "Les courts"), jalonné de morceaux issus du répertoire des Barons Freaks et de ciné-concerts miniatures.

En salle : l’assemblage des courts métrages constitue un ensemble cohérent (cf. section "Les courts"), et peut être considéré comme un seul ciné-concert plein et entier. Toutefois, les Barons Freaks réhaussent la proposition en utilisant un dispositif d’inscrustation d’images tournées en temps réel (fond vert), ce qui permettra de faire apparaître les personnages des Barons au sein des courts-métrages, en tant que figurants, décor, ou même parfois personnages de premier plan.

Les courts : la trame narrative est constitué d’un ensemble de courts métrages du début du XXe siècle, tombés dans le domaine public, centrés principalement autour de 3 personnages (Betty Boop et ses deux acolytes Bimbo et Koko), tout en s’autorisant des détours au gré de rencontres avec certains autres protagonistes (Prof Grampy, Popeye...).