Accueil  Actualité  

Plébiscite finaliste des Jeux de la Francophonie ? Quelques explications...

Suite à la sélection du projet Plébiscite, porté par groolot et Sandra Guillen, aux Jeux de la Francophonie, et à leur place en finale, voici ci-dessous le verbatim d’un mail (à faire circuler librement) qui contient quelques infos sur les protagonistes, l’événement, le libre, etc.

Salut à toi,

(un pack de liens et d’explications est disponible en fin de mail - ce mail ne contient pas d’image, afin que tu le lises vite et sans souci)

Si tu reçois ce mail, de quatre choses l’une :

 soit tu connais groolot[1] (Gregory David) et/ou Sandra Guillen[2], ou plus simplement l’AMMD[3] (dont font partie groolot et Sandra),
 soit tu t’intéresses à l’art libre[6],
 soit tu t’intéresses aux logiciels libres[7],
 soit un peu des trois, ce qui est le plus probable.

L’objet de ce mail est de t’informer que groolot et Sandra Guillen, avec leur projet "Plébiscite"[4], sont finalistes des 7e Jeux de la Francophonie[5] dans la catégorie Création Numérique pour laquelle ils représentent (!!!!) la France.

On est donc très fiers d’eux, et, encore plus, très heureux pour eux, et on t’invite à suivre la suite de leur parcours, et notamment la finale qui se tient Vendredi 13 Septembre, à travers les différents canaux de communication[8] qu’on s’emploie à martyriser pour faire vivre cette actualité artistique libre et talentueuse !!!

N’hésite pas, toi aussi, à faire tourner cette info.

A très bientôt.

Aurélien - AMMD

[1] groolot (a.k.a Grégory David dans ses oeuvres électroniques) est un compositeur de musiques électroniques, qu’il s’emploie depuis quelques années à faire vivre sur scène à travers des scénographies singulières, réunissant sa musique, les oeuvres plastiques de Sandra Guillen, des capteurs divers et variés, des boards de programmation arduino, du bouclage live... Il a également participé au spectacle jeune public Sackboutboute, et a, à ce titre, développé un logiciel d’éclairage de scène par vidéo-projection nommé VSL. Il est régulièrement sollicité par des compagnies de théâtre pour l’écriture de trames et compositions sonores pour les spectacles, mais aussi pour ses compétences en informatique qu’il applique au spectacle vivant.
http://groolot.net

[2] Sandra Guillen est une plasticienne et scénographe, travaillant différentes matières, en particulier végétales et de récupération. Elle collabore régulièrement avec groolot, participait également au spectacle Sackboutboute, et est également intervenu dans la scénographie de Sebkha-Chott. Avec les Baltringos elle réalise également des décors pour des festivals, notamment les 3 Eléphants (53), et s’implique en ce moment dans un lieu de création et d’expression artistique appelé l’Armoire à Gaze.
http://www.sandra-guillen.fr
https://www.facebook.com/pages/lArmoire-%C3%A0-gaze/245685425476889

[3] L’AMMD est une coopérative artistique libre, créée en 2004, et dont l’objet est de "produire" de l’art libre, autant que possible avec des logiciels et des matériels libres. Elle fait donc tour à tour office de tourneur, de producteur de disque, d’incubateur, de zone de création, de zone de développement de logiciels libres pour le spectacle, bref une marmite dans laquelle beaucoup de choses mijotent ! Et mieux, dans l’AMMD, il n’y a pas d’"administratif permanent", les artistes s’auto-gèrent !! groolot et Sandra Guillen en sont membres depuis plusieurs années maintenant.

[4] Plébiscite est le nouveau spectacle que groolot et Sandra Guillen ont monté, sous l’impulsion de groolot, lui-même impulsionné par sa sélection en tant que représentant de la France pour la catégorie Création Numérique des Jeux de la Francophonie. Il s’agit d’une oeuvre audiovisuelle, destinée à être jouée live.
groolot en parle dans une interview accordée à l’émission Symbiose : http://symbiose.bonnes-ondes.fr/ep/groolot-presente-plebiscite
http://plebiscite.groolot.net
http://kisskissbankbank.com/plebiscite (infos relativement à jour dans la section News)

[5] Les Jeux de la Francophonie sont un équivalent des Jeux Olympiques pour les pays francophones. Ils ont lieu l’année suivant l’année Olympique, et ils comportent outre des épreuves sportives des "épreuves culturelles". 2013 est l’année de la 7e édition des Jeux de la Francophonie qui se déroulent à Nice.
http://jeux.francophonie.org

[6] L’art libre est un art que l’on peut librement diffuser, reproduire et modifier. Ce concept part du principe qu’on ne crée pas "ex nihilo", mais qu’on s’inspire de ce qui nous entoure et de ce qui nous a précédé, et que potentiellement, nous pourrions inspirer des choses dans la suite. La licence Art Libre est une licence permettant de déposer des oeuvres d’Art Libre. Elle garantit la liberté d’usage, de reproduction, de modification et de distribution des modifications à la condition que les modifications soient diffusées sous la même licence. Tout cela participe d’une dynamique de réappropriation de l’art par tout à chacun et d’abolissement des barrières entre artistes et publics.
http://artlibre.org

[7] Les logiciels libres sont des logiciels que l’on peut librement utiliser, recopier, modifier, et dont on peut distribuer les modifications. A titre d’exemple, Firefox et OpenOffice sont des logiciels libres. Les logiciels libres émanent d’une partie de l’informatique liées aux systèmes d’exploitation de type "distribution GNU/Linux". Pour rappel le projet GNU, créé au début des années 1980, avait pour devise : "Free Software, Free Society". A travers donc le développement de ce type de logiciels, c’est la reprise en main de l’informatique par les utilisateurs qui est en jeu, et à travers cela, la reprise en main par "la population" de la problématique de son usage des "outils informatiques". Les logiciels libres ont eu des répercussions dans de nombreux domaines, à commencer par l’art libre, les contenus (wikipedia), et également les matériels libres (notamment plans de tracteurs ou de réfrigérateurs à destination de l’Afrique à l’origine).
http://www.gnu.org
http://www.fsf.org

[8] Tu peux suivre le projet au moyen des canaux suivants (au moins) :
 par mail
 http://www.ammd.net
 http://twitter.com/AMMDCoorp

— 
Aurélien - Chargé de productions Musiques
AMMD (Freak and Free Arts Coo[r]p)
[Booking - Productions - Promotion - Studio & Formations]
Mairie de Connerré - Rue de l’Abreuvoir - 72160 Connerré
+33 (0)95 234 72 48 (Mardi-Jeudi-Vendredi / 9h-17h)
www.ammd.net